Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 août 2010
Comment reconnaître un système immunitaire faible?
| 17/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Comment reconnaître un système immunitaire faible? La faiblesse immunitaire n’est pas toujours facilement détectable. Voici tout de même quelques signes : une fatigue persistante, qui cache souvent un stress ou un manque de sommeil, deux facteurs qui affaiblissent l’immunité, une sensibilité accrue aux infections, qui s’observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.

Facteurs de risque :

- La malnutrition. Une alimentation mal équilibrée en quantité ou en qualité est la plus importante cause de déficit immunitaire et rend vulnérable à plusieurs maladies infectieuses.
- Le vieillissement. L’âge est un facteur de fragilisation du système immunitaire. Bien que certaines personnes vieillissent en santé, les études démontrent que les infections, les maladies inflammatoires et le cancer sont plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
- La sédentarité, et à l’inverse, le surentraînement.
- Le manque de sommeil.
- Le stress. En situation de stress, les glandes surrénales sécrètent du cortisol et le système sympathique, de la noradrénaline – deux substances qui affaiblissent le système immunitaire.
- L’exposition aux toxines, notamment par l’utilisation de produits de nettoyage domestique chimiques et d’herbicides sur les pelouses, et par la consommation de fruits et de légumes vaporisés d’insecticides.
- L’exposition aux polluants atmosphériques extérieurs ainsi qu’à ceux qui se propagent à l'intérieur des habitations (moisissures, bactéries, tabac et gaz de combustion).

Augmenter la résistance chez les enfants
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Sources:
Webb AL, Villamor E.
Update: effects of antioxidant and non-antioxidant vitamin supplementation on immune function.
Nutr Rev. 2007 May;65(5):181-217

 

lijn