Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 mars 2017
Comment prévenir les allergies
| 24/03/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Comment prévenir les allergies Les allergies sont devenues un problème majeur dans les pays les plus industrialisés, comme l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Il est maintenant évident que les allergies sont une réaction à notre mode de vie occidental et qu’elles doivent être traitées préventivement.

Selon Susan Prescott, de l’université de Perth et Anna Nowakegrzyn, de l’université de New York, il faut prêter particulièrement attention aux premiers mois de la vie de l’individu. Selon elles, les facteurs qui, à ce moment, peuvent déclencher une allergie sont les suivants :
- Rupture de l’équilibre de la flore intestinale par l’alimentation, un excès d’hygiène ou l’usage d’antibiotiques. Certains probiotiques peuvent être utiles, mais il se peut que des prébiotiques soient plus efficaces.
- Une alimentation trop pauvre en antioxydants d’origine végétale, tels que la vitamine C, la vitamine E, le bêtacarotène, le zinc et le sélénium.
- Les acides gras oméga 3 et l’acide folique jouent également un rôle essentiel.
- Une carence en vitamine D (très fréquente)
- Le manque criant de fibres dans notre alimentation
- La pollution de l’air est un autre facteur dont il faut tenir compte. En premier lieu, il y a, bien sûr, la fumée de cigarette. Mais ici, vous pouvez agir et changer cet état de fait. En deuxième position, nous trouvons les gaz d’échappement des moteurs diesel. Là, cela devient plus difficile de les éviter. Les pesticides et autres additifs alimentaires ont aussi leur impact sur notre système immunitaire et sont donc potentiellement allergisants.
- La future maman ne doit pas nécessairement proscrire certains aliments allergisants, comme les cacahuètes, le blé ou le lait. Il en va de même lorsque le jeune enfant passe à une alimentation solide.

Mesures à prendre contre les allergies
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Diminuez vos réactions allergiques
Pollution, quelques bons réflexes qui vous protégent
Le régime méditerranéen protégerait du rhume des foins

Sources:
Susan Prescott, Anna Nowak-Węgrzyn. Strategies to prevent or reduce allergic disease. Ann Nutr Metab 11;59(suppl 1):28–42

 

lijn