Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
25 décembre 2014
Comment naissent les allergies ?
| 25/12/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Comment naissent les allergies ? Une allergie est une réaction immunologique exagérée du corps à une substance qui, en fait, est inoffensive. Le pollen dans l’air et les excréments d’acariens (des mites de poussières) sont des substances qui provoquent une réaction allergique chez beaucoup de gens.
Les Belges sont en tête de liste dans les statistiques sur les allergies. Près de 30% des Belges sont allergiques au pollen des arbres et du gazon ou aux acariens.

Où se trouve la cause de ce phénomène qui touche de plus en plus de gens ?
Dès la naissance, le système immunitaire est doté d’une certaine configuration, d’un certain ‘réglage’. Les premières années de la vie sont dès lors très importantes.
Selon certains chercheurs, nous vivons (surtout pendant nos toutes premières années) trop proprement. Nous sommes trop peu souvent en contact avec la crasse, si bien que notre système immunitaire devient ‘paresseux’. Puis soudainement, il trouve ces simples pollens de gazon importants.

Mesures à prendre contre les allergies
Augmenter la résistance chez les enfants
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Le stress aggrave les réactions allergiques
Quelques astuces pour prévenir les allergies>

Sources:
Agosti M, Tandoi F. What is the role of the prevention of allergy in the first period of life? Acta Pædiatrica, 05; 94(Suppl 449): 106-109

 

lijn