Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
7 novembre 2016
Comment faire du pain sans gluten ?
| 07/11/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Comment faire du pain sans gluten ? L’intolérance au gluten touche 1% de la population. Beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils sont sensibles au gluten. Avoir une alimentation sans gluten reste cependant un vrai défi.
Dans la revue spécialisée de l’association des diététiciens américains, des chercheurs brésiliens proposent une recette. Ils ont fait un pain avec un mélange composé de 3% de psyllium, 18% de crème de riz, 33 % de fécule de maïs et 45 % de fécule de pomme de terre. Ils ont ensuite ajouté au mélange de la levure de boulanger, avec un peu de sucre (10% du poids du mélange), du lait (56,5% du poids du mélange), des œufs (2% du poids du mélange), de l’huile de soja (24% du poids du mélange), du sel et de la purée de pomme de terre (47% du poids du mélange). Une fois montée, la pâte a été mise à cuire au four préchauffé à 180°, pendant 20 minutes.

Le pain a été soumis à différents tests mais personne ne l’a rejeté à cause de son goût. Une personne n’en a pas voulu en raison de sa couleur, de son odeur et de sa texture. Un pain comme çà, fait maison, coûte en plus bien moins cher que les produits sans gluten vendus en grande surface. En outre, il contient 40% moins de graisse que les pains sans gluten vendus dans le commerce. Qui plus est, le psyllium est un prébiotique et il facilite le transit intestinal.

Conseils contre l’intestin irritable
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Pourquoi éviter le gluten ?
Les glutens obscurcissent l’esprit
Le pain blanc responsable de la mauvaise graisse

Sources:
Zandonadi RP, Botelho RBA et al. Psyllium as a Substitute for Gluten in Bread. J Am Diet Assoc. 09;109:1781-1784

 

lijn