Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
23 octobre 2019
Co-enzyme Q10 : protecteur des reins essentiel
| 23/10/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Co-enzyme Q10 : protecteur des reins essentiel Les mitochondries sont de plus en plus reconnues comme étant des éléments-clés dans de nombreuses maladies. De récentes recherches se sont concentrées sur leur rôle dans les maladies rénales, les affections rénales tant ‘génétiques’ qu’acquises. Un manque d’énergie semble en effet n’être pas seulement la cause de défaillance cardiaque, mais aussi d’insuffisance rénale, ce qui empêche les reins de fonctionner comme il se doit. De plus, les reins filtrent non seulement les déchets et les substances toxiques du sang, ils assurent aussi de nombreuses autres fonctions importantes. Ils régulent ainsi le bon équilibre entre tous les composants du sang (minéraux et autres), la pression sanguine, la production d’hormones, etc.
Et tout cela demande beaucoup d’énergie… l’énergie produite dans les mitochondries avec l’aide de la co-enzyme Q10 (ubiquinol).

Il ressort déjà des recherches que dans les maladies rénales congénitales, un complément de Q10 peut, à long terme, atténuer les symptômes et stopper la progression.
Dans le cas de traumatismes et de maladies rénales très avancées, les mitochondries et la co-enzyme Q10 sont d’une importance cruciale pour la réparation des dommages. Dans ces cas-là et en cas d’insuffisance rénale très avancée, un complément de Q10 peut faire une grosse différence.

Comment prévenir les problèmes rénaux ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
L ’insuffisance rénale due au paracétamol
L’alimentation occidentale est mauvaise pour les reins
Ibuprofen et insuffisance rénale aiguë chez les enfants

Sources:
Pérez-Albert P et al. Mitochondrial Disease in Children: The Nephrologist's Perspective. JIMD Rep. 2018;42:61-70.
Atmaca M et al. Follow-up results of patients with ADCK4 mutations and the efficacy of CoQ10 treatment. Pediatr Nephrol. 2017 Aug;32(8):1369-1375.
Emma F et al. Mitochondrial dysfunction in inherited renal disease and acute kidney injury. Nat Rev Nephrol. 2016 May;12(5):267-80.
Bakhshayeshkaram M et al. The Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Metabolic Profiles of Patients with Chronic Kidney Disease: A Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Curr Pharm Des. 2018;24(31):3710-3723.

 

lijn