Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
4 août 2021
Co-enzyme Q10, une protection en cas de pancréatite
| 04/08/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Co-enzyme Q10, une protection en cas de pancréatite Une pancréatite aiguë (PA) est une inflammation sévère du pancréas. Il s’agit d’une affection grave et imprévisible, souvent invalidante et qui peut même s’avérer fatale. Les causes : calculs biliaires, alcool, infections, … Elle se caractérise par une douleur abdominale brusque et violente, qui irradie vers le dos et le côté gauche, des nausées et des vomissements… Une hospitalisation est souvent nécessaire, le traitement est surtout symptomatique et de graves complications sont possibles.
Une PA s’accompagne d’une grave inflammation, avec infiltration des cellules immunitaires et stress oxydatif ; ce qui peut conduire à un œdème (gonflement), une nécrose cellulaire (mort de cellules) et la défaillance d’organes. La production d’enzymes pancréatiques (pour la digestion) est également fortement perturbée, et, suite aux dommages, ces dernières s’écoulent dans le système sanguin et les tissus environnants.

Il ressort de recherches animales que l’administration de Co-enzyme Q10 peut diminuer la gravité de la PA et faire baisser significativement les marqueurs inflammatoires. De ce fait, les cellules pancréatiques sensibles, qui doivent produire tant les enzymes digestives que les hormones (e.a. l’insuline), sont protégées des dommages et de la mort cellulaire. Les chercheurs concluent qu’en cas de PA, la Q10 peut réduire tant les dommages au pancréas que les complications.

Conseils pour favoriser la sécrétion biliaire
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
La pancréatite et la curcumine
La pancréatite et la mélatonine
Vivez vieux et en bonne santé avec du Q10</a>

Sources:
Yeon Shin J et al. Protective effects of Coenzyme Q10 against acute pancreatitis
Int Immunopharmacol 2020 Nov; 88:106900.
Boxhoorn L et al. Acute pancreatitis. Lancet 2020 Sep 5;396(10252):726-734.
https://www.pancreatitis.nl/patienten-informatie/acute-pancreatitis

 

lijn