Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
15 septembre 2011
Ce ne sont pas seulement les calories qui font grossir !
| 15/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Ce ne sont pas seulement les calories qui font grossir ! Il est clair qu’à force de manger beaucoup, voire trop, on finit par devenir obèse. Mais l’histoire est en fait beaucoup plus compliquée. D’autres facteurs interviennent et jouent un rôle tout aussi important : le manque de sommeil, les longues heures passées devant la télévision, le stress mental et … des carences en nutriments.
Bien que les gens obèses mangent en quantité, ils manquent de vitamines et de minéraux. Une mauvaise alimentation (la ‘malbouffe’) est donc une cause possible de l’obésité, parce que la prise de poids découle souvent d’une alimentation trop peu nourrissante et riche en calories.

Par ailleurs, l’obésité modifie le métabolisme. Les personnes en surcharge pondérale ont besoin de plus de nutriments parce qu’elles en éliminent davantage dans leurs urines. Les gens qui prennent des compléments alimentaires sont en général plus minces et stockent moins de graisse. Les compléments alimentaires aident aussi à réguler l’appétit. D’une étude récemment menée, il ressort que des multivitamines contenant pas moins de 29 ingrédients font baisser le poids, la masse graisseuse et la tension artérielle. Il est vrai que cette étude a été menée par des Asiatiques, mais la perte de poids était aussi importante qu’avec le médicament amaigrissant Orlistat.

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire plus :
Le manque de sommeil fait grossir
Stratégies naturelles pour maigrir plus vite (1)
Stratégies naturelles pour maigrir plus vite (2)

Sources:
Astrup A, Bügel S. Micronutrient deficiency in the aetiology of obesity. International Journal of Obesity (2010) 34, 947-948

 

lijn