Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par la chute de cheveux ?
ABC SANTE - Articles
23 janvier 2020
Carence en zinc entraîne des problèmes immunitaires
| 23/01/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Carence en zinc entraîne des problèmes immunitaires On considère le zinc comme un immunostimulant de premier ordre grâce a son interaction sur une glande importante qui est le thymus. Malheureusement il est difficile de combler l'apport recommandé de 15 et surtout de 30 mg par jour , car le zinc est un des oligo-éléments les moins bien assimilés par l'organisme. C'est ainsi qu' il est préférable de prendre un supplément de zinc pour se garantir une bonnes doses protectrice. Le zinc participe à plus de 200 réactions métaboliques. C'est un oligo-élément concentré dans les muscles, les os, le foie et, chez les hommes, la prostate. C’est aussi un formidable antioxydant qui contribue à protéger les cellules des attaques radicalaires et donc du vieillissement prématuré.

Le zinc peut peut perturber l'assimilation du cuivre. Il est donc important de se supplémenter en cuivre (1 mg par jour pour 15 mg de zinc). Certains problèmes digestifs peuvent apparaître à des doses de 150 mg par jour. Cette consommation excessive peut avoir des effets laxatifs. Le thé, le café, le vin ,certains antibiotiques et la pilule anticonceptionnelle diminue son absorption. Les gens qui prennent des suppléments de fer sont à risque de présenter des carences.

Des aliments qui augmentent nos défenses
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire plus :
Bien dormir grâce au zinc
Attention à la carence en zinc
Les règles douloureuses par un manque de zinc

Sources:
Overbeck S, Rink L, Haase H. Modulating the immune response by oral zinc supplementation: a single approach for multiple diseases. Arch Immunol Ther Exp (Warsz). 08 01-02;56(1):15-30

 

lijn