Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
20 décembre 2008
Carence en vitamine D? Dangereux pour votre cœur!
| 20/12/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Carence en vitamine D? Dangereux pour votre cœur! Une carence en vitamine D, même modérée, pourrait représenter un risque accru de souffrir de troubles cardiovasculaires. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude que vient de publier le journal de l’association américaine pour les maladies du cœur (Journal of the American College of Cardiology). Les personnes dont la teneur en vitamine D est faible présentent deux fois plus de risque de subir un infarctus, une défaillance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, comparativement à celles dont la teneur est plus élevée.

On estime que jusqu'à la moitié des adultes et 30 pour cent des enfants et des adolescents ont une carence en vitamine D. Nous pouvons obtenir la plupart des besoins de vitamine D grâce au soleil, mais la crème solaire élimine 99 pour cent de la synthèse de vitamine D par la peau. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de scientifiques croient qu’il serait opportun de suggérer un apport nutritionnel en vitamine D.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Sources:
James H. O'Keefe et al., Lack of vitamin D could spell heart trouble, Journal of the American College of Cardiology (JACC), December, 9, 2008

 

lijn