Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
13 juillet 2007
Cancers professionnels, 200 000 décès annuels qui seraient évitables (OMS)
| 13/07/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Cancers professionnels, 200 000 décès annuels qui seraient évitables (OMS) L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que des millions de travailleurs risquent d'être atteints de cancers liés à leurs lieux de travail, alors que les risques de cancers professionnels, qui font 200.000 victimes chaque année, sont évitables. Le nombre de cas de cancer va plus que doubler entre 2000 et 2030, selon le directeur de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer, Dr Peter Boyle.
« La tragédie des cancers professionnels provoqués par des substances cancérogènes réside dans le fait que les recherches scientifiques mettent tant de temps à se traduire en mesures de protection », a déclaré le Dr Maria Neira, Directeur à l'OMS de la santé publique et de l'environnement.
« Des expositions connues et évitables sont clairement responsables de centaines de milliers de cas supplémentaires de cancer chaque année. Dans l'intérêt de la protection de notre santé nous devons adopter une approche de prévention primaire, c'est à dire débarrasser les lieux de travail des risques cancérigènes », a-t-elle ajouté.
Les principaux cancers professionnels sont le cancer du poumon, pour avoir inhalé de la fumée, ou encore de leucémie pour avoir été exposés à du benzène. Un décès par cancer du poumon sur dix est étroitement lié aux risques encourus sur les lieux de travail.

Sources:
Press Center United Nations New York / World Health Organisation

Smith MT, Jones RM, Smith AH. - Benzene exposure and risk of non-Hodgkin lymphoma.
Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2007 Mar;16(3):385-91.

Kabir Z, Bennett K, Clancy L. - Lung cancer and urban air-pollution in Dublin: a temporal association?
Ir Med J. 2007 Feb;100(2):367-9.


Sul D, Kim H, Oh E, Phark S, Cho E, Choi S, Kang HS, Kim EM, Hwang KW, Jung WW.
Gene expression profiling in lung tissues from rats exposed to formaldehyde. / Arch Toxicol. 2007 Feb 7;

 

lijn