Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
7 février 2009
Cancer et le traitement hormonal à la ménopause
| 07/02/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Cancer et le traitement hormonal à la ménopause Le traitement hormonal, consistant en une combinaison d'œstrogène et de progestérone, pour les symptômes de ménopause augmente bel et bien le risque de cancer du sein selon une nouvelle étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Récemment, une étude montrait que les oméga-3 pourraient constituer une alternative efficace pour le traitement des symptômes de ménopause tels que les bouffées de chaleur.

Il est possible que l’action des oméga-3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) sur les taux de sérotonine et de noradrénaline des femmes ménopausées contribue à réduire les bouffées de chaleur. L’action des huiles de poisson sur ces deux neurotransmetteurs pourrait également s’avérer utile pour contrer la détresse psychologique ou la dépression qui peut accompagner la ménopause.

Lire plus:
Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
Rowan T. Chlebowski, M.D. et al., Breast Cancer after Use of Estrogen plus Progestin in Postmenopausal Women, New England Journal of Medicine,Volume 360:573-587, February 5, 2009 Number 6

Lucas M, Asselin G, Mérette C, Poulin MJ, Dodin S, Effects of ethyl-eicosapentaenoic acid omega-3 fatty acid supplementation on hot flashes and quality of life among middle-aged women: a double-blind, placebo-controlled, randomized clinical trial. Menopause. 2008 Nov 20.

 

lijn