Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
13 mars 2015
Cancer de la prostate: graines de lin et ginseng testés
| 13/03/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Cancer de la prostate: graines de lin et ginseng testés Des chercheurs ont vérifié l'efficacité de certaines thérapies complémentaires pour le cancer. Ils ont testés les graines de lin et le ginseng. Dans un essai clinique, les graines de lin ralentissaient la progression du tumeur. Les graines de lin sont riches en oméga 3 qui agiraient sur la production des membranes cellulaires et réduiraient leur prolifération. Elles contiennent aussi de la lignane, une hormone qui pourrait bloquer les effets dopant sur les cellules cancéreuses d'autres hormones, la testostérone et l'oestrogène.
L'essai clinique mené auprès de 161 sujets souffrant d'un cancer de la prostate, a montré que ceux ayant pris 30 grammes de graines de lin par jour ont vu une progression de leur tumeur ralentie de 30 à 40% comparativement à ceux soumis à un placebo.

Une étude a aussi montré que le ginseng en forte dose peut aider les cancéreux à réduire la fatigue qui est un effet secondaire fréquent du cancer et de ses traitements.
Dans cette étude sur 282 cancéreux pendant deux mois, le quart de ceux ayant pris de 1.000 à 2.000 milligrammes d'extraits de Ginseng par jour ont dit se sentir "mieux" à "beaucoup mieux", comparativement à un sur dix pour le groupe traité avec un placebo.

Prévention contre les troubles de la prostate

Lire plus:
“Bouge !”, dit la prostate
La grenade en guise de thérapie contre le cancer de la prostate
Cancer de la prostate à un stade précoce ? Mangez des graisses saines !

Sources:
Jiang RW, Zhou JR, Hon PM, Li SL, Zhou Y, Li LL, Ye WC, Xu HX, Shaw PC, But PP.
Lignans from Dysosma versipellis with inhibitory effects on prostate cancer cell lines.
J Nat Prod. 07 02;70(2):283-6.

Yue PY, Mak NK, Cheng YK, Leung KW, Ng TB, Fan DT, Yeung HW, Wong RN.
Pharmacogenomics and the Yin/Yang actions of ginseng: anti-tumor, angiomodulating and steroid-like activities of ginsenosides.
Chin Med. 07 05;15;2:6.

 

lijn