Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
3 novembre 2011
Buvez modérément mais régulièrement !
| 03/11/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Buvez modérément mais régulièrement ! Boire tous les jours deux verres d’une boisson alcoolisée ou boire une fois par semaine sept verres en une soirée, cela fait une énorme différence !
Boire deux verres par jour protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, alors qu’ingurgiter sept verres d’affilée augmente le risque d’un accident cardiovasculaire.

Ce n’est donc pas tant la quantité d’alcool qui compte que les habitudes de boisson. « Les conseils en matière de consommation d’alcool sont clairs », affirment les chercheurs de la prestigieuse université de Harvard (E.U.) « Deux verres par jour pour un homme et un verre pour une femme si elle n’est pas enceinte. » Boire avec modération et régularité influence positivement le cholestérol, mais boire beaucoup en une fois nuit à la santé. Les chercheurs ont, en outre, constaté qu’une consommation excessive d’alcool en peu de temps entraîne trois fois plus vite une prise de poids et mène donc rapidement à une surcharge pondérale, même si les quantités de calories ingérées sont identiques.

Comment prévenir les problèmes liés à l’alcool ?
Comment réduire le risque de démence alcoolique ?

Sources:
Liu,W., Redmond, EM., Morrow, D., Cullen, JP. Differential Effects of Daily-Moderate Versus Weekend-Binge Alcohol Consumption on Atherosclerotic Plaque Development in Mice. Atherosclerosis, 2011

 

lijn