Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
28 septembre 2009
Brûlures d’estomac.
| 28/09/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Brûlures d’estomac. On parle de brûlures ou d’aigreurs d’estomac lorsque le suc gastrique reflue vers l’oesophage. Ce phénomène est également appelé ’reflux’. La paroi de l’estomac est tapissée d’une épaisse couche de muqueuse, qui le protège des sucs gastriques. La paroi de l’oesophage ne possède pas une telle muqueuse protectrice. Elle ne résiste donc pas aux attaques du suc gastrique et s’irrite et s’enflamme facilement en cas de contacts répétés avec le suc gastrique. Les brûlures ou aigreurs d’estomac se caractérisent par une sensation brûlante inconfortable derrière le sternum, souvent au-dessus de l’estomac.

Certaines personnes éprouvent des sensations de serrement ou de pression à la poitrine, qui peuvent être confondues avec des troubles cardiaques. Parfois, l’acidité gastrique peut remonter jusque dans la gorge, provoquant une irritation de la gorge et des accès de toux.
La plupart des personnes en souffrent après les repas, notamment lorsque ceux-ci sont trop copieux et gras, la nuit, en position couchée, en se penchant en avant, en portant des vêtements trop serrés, en cas de surpoids, de constipation avec des efforts de poussée, pendant la grossesse.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?

Sources:
Centrum voor Preventieve Gezondheidszorg - Den Bosch (Nederland)

 

lijn