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ABC SANTE - Articles
20 mars 2018
Boostez votre résistance avec les bons nutriments
| 20/03/2018 |
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Boostez votre résistance avec les bons nutriments Une alimentation saine et variée constitue bien évidemment la base pour renforcer votre résistance. Mais malheureusement, l’alimentation moderne manque souvent de nutriments qui sont importants pour optimaliser l’immunité.
C’est ainsi que le sélénium et le zinc sont essentiels pour la défense en première ligne contre les infections virales et bactériennes : ils activent les cellules immunitaires et réduisent le risque que des agents pathogènes aient une chance de se développer. Un exemple : un bon taux de zinc diminue le risque de pneumonie chez les personnes âgées, il en réduit la durée et la gravité, de même que l’usage d’antiobiotiques et le taux de mortalité. En fonction de la dose administrée, le sélénium se révèle même efficace contre le SARM (le staphylocoque doré, une bactérie omniprésente en milieu hospitalier).

Par ailleurs, les antioxydants sont eux aussi importants, car les cellules immunitaires tuent les intrus avec des radicaux libres (DRO : dérivés réactifs de l’oxygène). Ces derniers sont donc indispensables mais ils doivent toutefois être maintenus sous contrôle, car sinon ils provoquent dommages et complications. C’est pourquoi une combinaison avec des antioxydants, tels que le sélénium (glutathion !), les vitamines A, B, C et E, est indispensable pour régler précisément les réactions immunitaires et prévenir ainsi tant les infections que les complications.

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Sources:
Weiss G, Carver PL. Role of divalent metals in infectious disease susceptibility and outcome. Clin Microbiol Infect. 2018 Jan;24(1):16-23.
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Mocchegiani E et al. Zinc: dietary intake and impact of supplementation on immune function in elderly. Age (Dordr). 2013 Jun;35(3):839-60.
Steinbrenner H et al. Dietary selenium in adjuvant therapy of viral and bacterial infections. Adv Nutr. 2015;6(1):73-82.
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Yarosz EL, Chang CH. The Role of Reactive Oxygen Species in Regulating T Cell-mediated Immunity and Disease. Immune Netw. 2018 Feb 22;18(1):e14.
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