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ABC SANTE - Articles
18 janvier 2010
Boir pour ne pas avoir soif
| 18/01/2010 |
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Boir pour ne pas avoir soif Quand vous sentez que vous avez soif, il est déjà trop tard. Le corps doit faire face à une carence en fluide qui empêche un déroulement optimal des processus biologiques.
Boire est tellement évident qu’on n’y pense pas toujours.
L’eau est vitale:
* C’est un matériau de construction.
* Toutes les réactions biochimiques se déroulent dans un milieu aqueux.
* L’eau sert de moyen de transport dans le sang.
* Quand on sue, l’eau fait baisser la température du corps.
* L’eau constitue un lubrifiant dans les articulations et les muqueuses.
* Les poches de liquide dans lesquelles baignent le cerveau et la moelle épinière absorbent les chocs.

Il y a trois sources d’eau:
* La boisson: l’eau représente au moins 95% de tout ce que l’on boit.
* La nourriture se compose d’eau pHoe gezonder eten?our 40 à 80%.
* Les réactions biochimiques, comme le fait de brûler des sucres, produisent aussi de l’eau comme résidu.

La quantité d’eau que nous devons boire dépend de notre ‘mobilité’ (notre activité physique). Selon la norme, 1,5 litre d’eau par jour suffit pour subvenir aux besoins de base. Pour des adultes, disons qu’il est sain de boire 2 à 3 litres par jour. L’activité sportive augmente les besoins. Lors d’un effort intense sous le soleil, le corps perd 2 litres de fluide par heure. Il se crée alors une carence qu’il faut combler avec des boissons hypotoniques qui contiennent peu de sels, de minéraux (phosphates…) et de sucres.
On peut facilement éviter toute carence en eau en étant conscient qu’il faut boire régulièrement et en buvant régulièrement. Si on agit de la sorte, on étouffera dans l’oeuf la moindre sensation de soif.

Comment manger plus sain ?
Comment s’hydrater correctement ?
Comment prévenir les problèmes rénaux ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Sources:
Jésquier E, Constant F. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. Eur J Clin Nutr. 2009; 1-9 E-publication

 

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