Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
23 août 2016
Biologique, mieux ou pas?
| 23/08/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Biologique, mieux ou pas? Les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent moins de pesticides, ça c’est sûr. Mais sont-ils plus nourrissants ? A ce sujet, les avis divergent.
Ces dix dernières années sont parues dix études d’ensemble : selon huit d’entre elles, il existe des preuves que l’alimentation biologique est plus nutritive. Mais aucune n’affirme que le mode de culture joue ici un rôle prépondérant. De plus, les agriculteurs qui font de l’agriculture biologique utilisent la plupart du temps d’autres variétés.
Avoir une alimentation plus saine n’est d’ailleurs pas la seule raison pour laquelle le consommateur opte pour le bio. Le goût des aliments et le souci de l’environnement sont deux autres arguments souvent cités. Une récente recherche a placé l’agriculture biologique dans ce contexte et a comparé la culture biologique des fraises avec la culture traditionnelle.

Il s’est avéré que les fraises ‘bio’ se conservaient plus longtemps, elles contenaient plus d’antioxydants, de vitamine C et de polyphénols. Une seule variété de fraises avait meilleur goût, une variété cultivée biologiquement.
Les chercheurs ont également trouvé des avantages au niveau agronomique. Les sols sur lesquels les fraises bio ont été cultivées sont plus riches que les sols conventionnels. Ils sont aussi plus aptes à décomposer les pesticides.

Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Le lait bio contient plus d’oméga-3
Quand vaut-il mieux opter pour le bio ?
Moins de poison dans le corps grâce à une alimentation bio

Sources:
Reganold JP, Andrews PK, Reeve JR, Carpenter-Boggs L, Schadt CW, et al. (2010) Fruit and Soil Quality of Organic and Conventional Strawberry Agroecosystems. PLoS ONE 5(9): e12346. doi:10.1371/journal.pone.0012346

 

lijn