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ABC SANTE - Articles
22 février 2008
Au moins 48 heures pour récupérer d'une nuit blanche!
| 22/02/2008 |
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Au moins 48 heures pour récupérer d'une nuit blanche! C'est sans conteste la première nuit de sommeil qui est le meilleur remède. Riche en sommeil lent profond, elle permet une récupération de la fatigue physique. La nuit suivante, la reprise de l'alternance de cycles permet au dormeur de rattraper son retard en sommeil paradoxal, le sommeil des rêves. Inutile donc de vous coucher dès le matin qui suit la nuit blanche. Ce sommeil-là est peu réparateur. La sieste, en revanche, est un moment plus propice pour récupérer. Mais attention! Les capacités de récupération varient en fonction de l'âge et des besoins de chacun. Importantes chez l'adolescent, elles diminuent chez les personnes âgées et le tout jeune enfant. Par ailleurs, quel que soit l'âge, se priver de sommeil sur une longue période n'est pas sans inconvénients. Cela peut perturber les rythmes physiologiques au point de contraindre l'individu à se bourrer d'excitants pendant la journée pour tenir le coup et à prendre un somnifère le soir pour trouver le sommeil.

Lire plus: La fatigue nous touche tous. Le Pourquoi !
Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Sources:
Reeder CE, Franklin M, Bramley TJ.
Current landscape of insomnia in managed care.
Am J Manag Care. 2007 Nov;13(5 Suppl):S112-6

 

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