Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
23 avril 2021
Astaxanthine et complexe de vitamine E améliorent la mémoire
| 23/04/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Astaxanthine et complexe de vitamine E améliorent la mémoire Les caroténoïdes sont des pigments végétaux (bioflavonoïdes) rouge-orangés du groupe de vitamine A. Ce sont de puissants antioxydants qui ont encore bien d’autres effets utiles sur notre santé. Le bêta-carotène est le plus connu des caroténoïdes, tout comme le lycopène, le pigment que l’on retrouve dans les tomates et qui protège du cancer de la prostate. Mais il y en a encore beaucoup d’autres : ainsi, l’astaxanthine et la lutéine ont des effets protecteurs prouvés sur les yeux. Ils neutralisent les radicaux libres dans la rétine, mais aussi dans le cerveau, dans la peau, etc.

Les recherches les plus récentes se focalisent sur la synergie entre l’astaxanthine et les tocotriénols (du groupe de vitamine E) et leur effet sur le cerveau. Des études contrôlées placebo, il ressort que cette combinaison a réellement entraîné une amélioration de la mémoire chez des adultes qui souffraient de vieillissement cérébrall.

NB. La vitamine E se compose, dans sa forme naturelle, de 4 tocophérols et de 4 tocotriénols, chacun ayant des propriétés spécifiques et une synergie dans des proportions particulières. Demandez donc toujours un complexe de vitamine E et pas sous une forme isolée comme le D/DL-alpha-tocophérol.

La prévention du vieillissement du cerveau
Solutions pour les yeux fatigués

Lire aussi :
L’astaxanthine contre les rides
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
Les caroténoïdes protègent le cerveau, aussi chez les seniors

Sources:
Sekikawa T et al. Cognitive function improvement with astaxanthin and tocotrienol intake: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. J Clin Biochem Nutr. 2020 Nov;67(3):307-316.
Kogure K. Novel Antioxidative Activity of Astaxanthin and Its Synergistic Effect with Vitamin E. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2019;65(Supplement):S109-S112.
Nouchi R et al. Effects of Lutein and Astaxanthin Intake on the Improvement of Cognitive Functions among Healthy Adults: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials.
Nutrients. 2020 Feb 27;12(3):617.
Hayashi M et al. Effect of astaxanthin-rich extract derived from Paracoccus carotinifaciens on cognitive function in middle-aged and older individuals. J Clin Biochem Nutr. 2018 Mar;62(2):195-205.

 

lijn