Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
27 juin 2008
Arthrite: un médicament augmente le risque de cancer de la peau
| 27/06/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Arthrite: un médicament augmente le risque de cancer de la peau Des scientifiques australiens précisent qu'un dépistage systématique du cancer de la peau pourrait être nécessaire pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. C’est que, selon leurs résultats, les cas de cancer de la peau étaient trois fois plus élevés chez les sujets souffrant de polyarthrite qui prenaient du méthotrexate, un médicament antiarthritique courant, que dans la population en général. Ce médicament peut ralentir la progression de la polyarthrite rhumatoïde.

Cette étude est la première à établir un lien entre ce médicament et le risque d’être atteint d’un mélanome, affirment les chercheurs. Les patients sous médication était aussi cinq fois plus à risque d’être atteints de lymphome non hodgkinien (cancer du système lymphatique) et trois fois plus à risque de souffrir d’un cancer du poumon, révèlent les résultats. D’autres études ont déjà établi des liens entre ces deux types de cancer et les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. De façon générale, les sujets de la cohorte voyaient augmenter de 50 pour cent leur risque d’être atteints d’une tumeur cancéreuse. Les scientifiques ont suivi, durant une dizaine d’années, 459 patients arthritiques qui prenaient du méthotrexate.

Lire plus: Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Sources:
Buchbinder R, Barber M, et al. Incidence of melanoma and other malignancies among rheumatoid arthritis patients treated with methotrexate. Arthritis Rheum. 2008 May 30;59(6):794-799.

 

lijn