Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 novembre 2016
Apprendre les enfants à lire avec de bons acides gras et une alimentation saine
| 16/11/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Apprendre les enfants à lire avec de bons acides gras et une alimentation saine Un complément alimentaire combinant des acides gras oméga 3 et oméga 6 améliore la compréhension à la lecture des enfants. Ce sont surtout les enfants présentant des troubles de l’attention qui en tirent le plus de profit. Ces découvertes sont issues d’une étude suédoise menée auprès de 154 enfants en âge d’école. Des améliorations en compréhension écrite ont déjà été observées après trois mois de traitement.

Une étude de population finlandaise confirme en outre qu’une alimentation saine favorise la compréhension à la lecture chez l’enfant. Ainsi les enfants qui ont un mode d’alimentation finlandais sain (‘régime de la Mer Baltique’), seraient meilleurs en lecture. Le régime finnois est riche en fruits, légumes, baies, poisson, aliments complets et acides gras insaturés. Il contient peu de viande rouge, de produits renfermant des sucres ajoutés ou des graisses saturées. En revanche, le statut socio-économique (l’enfant provient-il d’une famille pauvre ou aisée ?), l’activité physique et l’adiposité constituent des facteurs qui n’ont aucune influence sur la compréhension écrite, du moins selon cette analyse.

Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
L’activité physique comme remède contre le TDAH
Les enfants en meilleure santé après dix jours sans sucre
Les enfants nourris de fast-food travaillent moins bien à l’école

Sources:
Haapala EA, Eloranta AM et al. Diet quality and academic achievement: a prospective study among primary school children. Eur J Nutr. 2016 Sep 9

 

lijn