Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
6 août 2007
Anxiété, stressé: Méditer 15 minutes par jour
| 06/08/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Anxiété, stressé: Méditer 15 minutes par jour De brèves séances de méditation, de 15 à 20 minutes par jour, pourraient réduire les sensations liées au stress et aux émotions négatives. Selon les résultats d’une étude américaine menée en Caroline du Nord¹, plus les participants pratiquaient la méditation sur une base régulière, plus leur état psychologique s’améliorait. À l’aide d’outils de mesure de la perception du stress et de l’anxiété, les chercheurs ont observé des améliorations de 50%.
Les participants qui avaient déjà une tendance à nourrir des pensées négatives et à être stressés auraient particulièrement bénéficié de la méditation. Ces résultats démontrent que les personnes sujettes à une plus grande détresse psychologique ne semblent pas résister aux bénéfices potentiels de la méditation, soutiennent les chercheurs.
Selon les chercheurs, de nombreuses recherches menées au cours des dernières décennies ont démontré que la méditation pouvait avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique.

Comment méditer ?
Vous pouvez apprendre vous-même à méditer, en quelques minutes, en suivant quelques étapes simples :
Trouvez un endroit calme. Moins vous aurez de distractions, plus il vous sera facile de vous concentrer. N'oubliez surtout pas d'éteindre votre portable ! Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
Fermez les yeux. Le but est de vous isoler du monde extérieur
Choisissez un mot ou une phrase. Vous pouvez choisir tout simplement le mot « calme »
Répétez-le mentalement, encore et encore
Énoncez intérieurement ce mot ou cette phrase, répétez-le à voix basse, à chaque expiration. La respiration sera votre métronome. Ne craignez pas la monotonie, elle vous aidera à vous concentrer.

Les effets du stress négatif
Le stress aggrave les problèmes intestinaux
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Sources:
Lane JD, Seskevich JE, Pieper CF,
Brief meditation training can improve perceived stress and negative mood, Altern Ther Health Med, 2007, Jan/Feb;13 (1):38-44.

 

lijn