Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
8 octobre 2007
Antipsychotique Zyprexa: prise de poids, cholestérol élevé et hyperglycémie
| 08/10/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Antipsychotique Zyprexa: prise de poids, cholestérol élevé et hyperglycémie La compagnie pharmaceutique Eli Lilly and Co. a annoncé vendredi qu'elle met à jour l'étiquetage pour les États-unis de ses médicaments Zyprexa (olanzapine). Cette décision intervient dans le contexte de pourparlers avec la FDA (Food and Drugs Administration), a indiqué la compagnie.
Les étiquettes comporteront des avertissements concernant la prise de poids, les niveaux élevés de triglycérides, de cholestérol et de sucre sanguin.
Le Zyprexa est couramment utilisé pour le traitement des troubles anxieux.
L'avertissement indiquera que les patients traités avec le Zyprexa peuvent prendre du poids jusqu'à deux ans après le début du traitement, contrairement aux affirmations précédentes de la compagnie selon lesquelles la prise de poids atteignait un plateau quelques mois après le début du traitement.
En décembre passé, dans une série d'articles, le New York Times affirmait que Lilly avait caché pendant une décennie des informations importantes aux médecins sur les liens du Zyprexa avec l'obésité et un taux de sucre sanguin élevé (hyperglycémie) qui est un facteur de risque pour le diabète.
Le Times rapportait que, selon des publications de la compagnie, 30% des patients prenant le Zyprexa ont pris 10 kilos en un an, certains rapportant même un gain de 45 kilos ou plus.

Lire aussi : Anxiété ou dépression ?a>
Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
Carnahan RM, Reantaso AA, Teegarden BA, Pogue T.
Severe hyperlipidemia associated with olanzapine and quetiapine use.
Am J Psychiatry. 2007 Oct;164(10):1614-5.

 

lijn