Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
10 septembre 2009
Anémie.
| 10/09/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Anémie. L’anémie se caractérise par un manque ou un mauvais fonctionnement des globules rouges dans le sang. Les globules rouges contiennent de l’'hémoglobine' ('Hb'), chargée du transport de l’oxygène des poumons aux autres organes. L’ anémie entraîne donc une diminution de la quantité d’oxygène transportée dans le sang, provoquant ainsi différents troubles. On parle d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine (Hb) est inférieur à 8,1 mmol/l chez l’homme et à 7,5 mmol/l chez la femme. Chez les femmes et les enfants, les valeurs-seuil sont différentes.
L’anémie peut se manifester par un sentiment de fatigue ou de faiblesse, ainsi que par un essoufflement à l’effort. Les autres troubles possibles sont les vertiges, les étourdissements, les palpitations, une transpiration excessive, des maux de tête et des acouphènes. La pâleur survient uniquement en cas de baisse importante du taux d’hémoglobine.

L’anémie peut avoir différentes causes, notamment : une perte de sang, aiguë (blessures) ou chronique (ulcères saignants de l’estomac), l’allaitement, une carence en acide folique, une anomalie de l’hémoglobine (drépanocytose), une carence en fer (anémie ferriprive), les saignements menstruels, les maladies infectieuses, une carence en vitamine B12 (carence en cyanocobalamine), la grossesse, les effets indésirables de certains médicaments (cf. notice) ou une combinaison des facteurs cités ci-dessus.

Comment prévenir l’anémie ?

Sources:
Nagai T, Inoue R, Suzuki N, Nagashima T.
Antioxidant properties of enzymatic hydrolysates from royal jelly. / J Med Food. 2006 Fall;9(3):363-7

 

lijn