Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
21 septembre 2018
Alimentation méditerranéenne et Q10 préservent la jeunesse
| 21/09/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Alimentation méditerranéenne et Q10 préservent la jeunesse Suivre une régime méditerranéen, avec des aliments frais et sains, vous permet de rester jeune et en bonne santé plus longtemps. Mais des chercheurs y ont récemment ajouté un élément : la co-enzyme Q10.
On sait déjà que le Q10 (Ubiquinol) protège de l’inflammation, de la dégénérescence cognitive et d’une série de maladies de vieillesse, et même apparemment de la perte musculaire et d’autres tissus.

Une nouvelle évaluation d’une recherche antérieure sur le régime méditerranéen est arrivée à la conclusion que l’ajout de compléments de Q10 pouvait encore améliorer fortement les effets sur le processus de vieillissement. Outre sa fonction d’antioxydant et de producteur d’énergie, on a en effet découvert d’autres focntions importantes du Q10 : anti-inflammatoire, stabilisation de l’expression génétique et des membranes (des cellules et des mitochondries). Ceci explique son rôle crucial dans la protection contre les maladies de vieillesse, telles que le syndrome métabolique et le diabète, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives (sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, démence, …) et même insuffisance rénale.
Et ceci est aussi sans doute la raison pour laquelle le Q10 se retrouve dans toutes les cellules (eucaryotes) (= ayant au moins un noyau cellulaire).

La prévention du vieillissement du cerveau
Repartir sur de nouvelles bases.

Lire aussi :
Le régime méditerranéen protège les yeux
Une meilleure qualité de vie avec Co Enzyme Q10</a>
Le régime méditerranéen protège du cancer de la peau

Sources:
Hernández-Camacho JD et al. Coenzyme Q10 Supplementation in Aging and Disease. Front Physiol. 2018 Feb 5;9:44.
Gutierrez-Mariscal FM et al. Coenzyme Q10: From bench to clinic in aging diseases, a translational review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Feb 16:1-18.
Sharma A et al. Coenzyme Q10 and Heart Failure: A State-of-the-Art Review. Circ Heart Fail. 2016 Apr;9(4):e002639.

 

lijn