Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous des problèmes d'attention ?
ABC SANTE - Articles
23 octobre 2017
Alimentation et compléments contre les maladies intestinales
| 23/10/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Alimentation et compléments contre les maladies intestinales Le tractus gastro-intestinal est fait pour digérer et absorber les nutriments. Mais il n’y a pas que les macronutriments comme les protéines et les graisses qui sont importants. Les micronutriments comme les minéraux et les phytonutriments (substances végétales actives) sont tout aussi essentiels pour une bonne santé. Et le fait que maintenant nous mangeons trop peu de végétaux (frais), a de graves conséquences.
Ces substances végétales sont responsables d’un environnement de qualité optimale pour la flore intestinale. Leurs carences provoquent des anomalies au niveau du microbiome, ce qui entraîne des maladies, entre autres, des maladies intestinales comme le côlon irritable, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Etant donné que le stress oxydatif et l’inflammation constituent les principaux processus dans ces maladies, les antioxydants et les acides gras oméga 3 auront un effet thérapeutique. Les pré- et les probiotiques peuvent refaire la flore intestinale, tandis que la vitamine D et les oméga 3 sont anti-inflammatoires (et sans danger !). Il y a aussi les substances phytochimiques : à côté de la curcumine, du Boswellia, e. a., les flavonoïdes (pigments colorés), issus des légumes et des fruits, sont aussi « phytothérapeutiques ». Rouge, jaune, orange et surtout les pigments foncés des fruits et des baies.
Colorez donc votre alimentation ! Si besoin, ils sont aussi disponibles en compléments.

Comment prévenir le côlon irritable ?
La prévention d'une digestion difficile

Lire aussi :
Intestin irritable, vingt pour cent de la population!
La différence entre homéopathie et phytothérapie
L’utilisation précoce d’antibiotiques entraîne des troubles intestinaux

Sources:
Khan I, Samson SE, Grover AK. Antioxidant Supplements and Gastrointestinal Diseases: A Critical Appraisal. Med Princ Pract. 2017;26(3):201-217.
Larussa T, Imeneo M, Luzza F. Potential role of nutraceutical compounds in inflammatory bowel disease. World J Gastroenterol. 2017 Apr 14;23(14):2483-2492.
Parian A, Limketkai BN. Dietary Supplement Therapies for Inflammatory Bowel Disease: Crohn's Disease and Ulcerative Colitis. Curr Pharm Des. 2016;22(2):180-8.
Cammarota G et al. The involvement of gut microbiota in inflammatory bowel disease pathogenesis: potential for therapy. Pharmacol Ther. 2015 May;149:191-212.

 

lijn