Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps utilisez-vous votre téléphone mobile?
ABC SANTE - Articles
9 juillet 2018
Alimentation et compléments alimentaires contre la maladie de Parkinson
| 09/07/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Alimentation et compléments alimentaires contre la maladie de Parkinson La démence parkinsonienne constitue une maladie de vieillesse redoutée, mais elle survient aussi parfois à un âge plus jeune. Il s’agit d’une maladie dégénérative où les cellules nerveuses du système nerveux central dépérissent lentement (ce phénomène se produit dans la substantia nigra, où apparaissent des manques de dopamine, ce qui entraîne des difficultés de mobilité). La maladie commence vraisemblablement 5 à 10 ans avant que les premiers symptômes n’apparaissent. La prévention pourrait donc se révéler très intéressante.

Une étude s’est penchée sur l’alimentation et l’usage de compléments alimentaires chez plus de 1.000 patients parkinsoniens. Dans cette étude, on a comparé l’usage de ces compléments avec la vitesse à laquelle la maladie s’aggravait. Des résultats, il est ressorti que les personnes qui se nourrissaient de légumes en conserves, de sodas, de fritures et de viande bœuf et de produits laitiers (yaourt, fromage, …) régressaient le plus vite. La maladie évoluait significativement plus lentement chez les personnes qui mangeaient surtout des légumes et des fruits frais, des noix, des germes, du poisson, de l’huile d’olive et de coco, des herbes fraîches et qui buvaient du vin.
Les compléments semblaient aussi ralentir la progression de la maladie. Ont été spécifiquement cités : les compléments de co-enzyme Q10 et d’oméga 3. En revanche, les suppléments de fer accéléraient la progression de la maladie.

Parkinson : comment réduire le risque ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine
Moins de symptômes de Parkinson grâce au taï-chi
Les propriétés psychédéliques du bacopa

Sources:
Mischley LK, Lau RC, Bennett RD. Role of Diet and Nutritional Supplements in Parkinson's Disease Progression. Oxid Med Cell Longev. 2017;2017:6405278.

 

lijn