Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
14 décembre 2010
Alcool : la boisson qui tue
| 14/12/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Alcool : la boisson qui tue L'alcool est la 2e cause de mortalité évitable par cancer après le tabac. Les scientifiques ont examiné les cancers pour lesquels la relation avec la consommation d'alcool fait l'objet d'un consensus international. Voilà les résultats:

- L'augmentation du risque de cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) telles que la bouche, le pharynx, le larynx et l'oesophage, due à la consommation d'alcool est clairement démontrée. Par exemple, le risque de cancer de la cavité buccale est multiplié par six chez les personnes qui ont une consommation élevée par rapport aux personnes abstinentes.

- La consommation de boissons alcoolisées augmente aussi le risque de cancer du foie, généralement après le développement d'une cirrhose alcoolique.

- Des études montrent également une association entre la consommation d'alcool et le risque de cancer colorectal dans les deux sexes et le risque de cancer du sein chez la femme. Pour le cancer du sein, le risque croît de 10 % lorsque la consommation moyenne d'alcool par jour augmente de 10 g (un verre).

Comment prévenir les problèmes liés à l’alcool ?
Comment réduire le risque de démence alcoolique ?

Sources:
Setiawan VW, Monroe KR, Goodman MT, Kolonel LN, Pike MC, Henderson BE.
Alcohol consumption and endometrial cancer risk: The multiethnic cohort.
Ahead of publication Int J Cancer. 2008 Feb 1;122(3):634-8

 

lijn