Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
18 février 2010
Aidez votre foie avec la NAC
| 18/02/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Aidez votre foie avec la NAC La N-acétylcystéine (NAC) est un acide aminé qui aide les enzymes détoxifiantes du foie. Si un jour vous prenez trop d’antalgiques (du paracétamol), le médecin vous prescrira très certainement de la NAC.
Il existe beaucoup de préparations à base de plantes qui aident le foie à bien fonctionner, par exemple le chardon-Marie et le buplèvre (Bupleurum). Ces plantes stimulent les enzymes hépatiques dans la digestion des déchets. Certaines de ces enzymes hépatiques peuvent faire bon usage de la NAC. La NAC est en effet nécessaire à la synthèse du glutathion et de la taurine, deux substances indispensables à la détoxification.

Le glutathion est un antioxydant produit par notre organisme, qui se lie aux déchets et les amène dans l’urine. La taurine est nécessaire à la fabrication de la bile, qui élimine les déchets liposolubles.
Vous pouvez également obtenir de la NAC en pharmacie pour dissoudre les glaires, par exemple en cas de rhume ou de forte toux (sèche).

Un régime simple pour détoxifier le foie

Sources:
Zwingmann C, Bilodeau M. Metabolic Insights Into the Hepatoprotective Role of N-Acetylcysteine in Mouse Liver. HEPATOLOGY 2006;43:454-463

 

lijn