Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
1 janvier 2020
Accordez à votre corps une pause réparatrice après les fêtes…
| 01/01/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Accordez à votre corps une pause réparatrice après les fêtes… Même si les jours de fêtes nous apportent convivialité et chaleur, ils sont aussi souvent très impactants pour notre organisme : des repas nombreux et copieux, des boissons, des pâtisseries et autres sucreries… Un tas de choses pas si saines. Pendant une courte période, notre corps est capable de faire face, mais à terme, ceci peut avoir de graves conséquences sur le foie, le pancréas, le métabolisme du sucre et sur le physique. Il est donc certainement utile, après les fêtes, d’accorder un répit à votre organisme, pour qu’il puisse éliminer tous les excès.

Commencez déjà par une période d’alimentation saine et légère : beaucoup de légumes, de poisson et un peu de volaille, rien que de bonnes graisses. Une période sans alcool donne à votre foie le temps de récupérer. La tournée minérale, un mois sans alcool en février, est idéal pour ce faire. Mais qu’est-ce qui vous empêche de déjà commencer un peu plus tôt ?
Il en va de même d’ailleurs pour les sucreries et les céréales : accordez une pause à votre pancréas et à votre taille !
Un peu de soutien ne peut que vous être utile : du Chardon-Marie, des artichauts, de la curcumine, de la berbérine, …

Surpoids et prévention
Un régime simple pour détoxifier le foie

Lire aussi :
Notre foie est surmené !
Les conséquences pathologiques de l’abus d’alcool
Qui ne détoxifie pas son corps tombe malade

Sources:
Roerecke M, Rehm J. Alcohol consumption, drinking patterns, and ischemic heart disease: a narrative review of meta-analyses and a systematic review and meta-analysis of the impact of heavy drinking occasions on risk for moderate drinkers. BMC Med. 2014 Oct 21;12:182.
Navarro VJ et al. Silymarin in non-cirrhotics with non-alcoholic steatohepatitis: A randomized, double-blind, placebo controlled trial. PLoS One. 2019 Sep 19;14(9):e0221683.

 

lijn