Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
8 décembre 2011
A quel rythme devez-vous prendre des probiotiques ?
| 08/12/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
A quel rythme devez-vous prendre des probiotiques ? Les suppléments de probiotiques contiennent des bactéries vivantes qui remettent de l’ordre dans les intestins. Après un certain de temps, la plupart des souches des bactéries probiotiques disparaissent des intestins, c’est pourquoi il faut régulièrement reprendre des probiotiques. Heureusement, ces souches ne disparaissent que lentement de la sphère intestinale, si bien qu’il n’est pas nécessaire de prendre des suppléments de probiotiques chaque jour.

Ces conclusions, des scientifiques les ont tirées d’une étude menée sur 18 volontaires, dont une partie ne prenait un supplément de lactobacillus que tous les deux jours. Après une semaine de traitement, on ne notait aucune différence dans le nombre de lactobacillus présents dans les intestins entre les deux groupes de volontaires, soit entre ceux qui prenaient le supplément tous les jours et ceux qui le prenaient tous les deux jours. En revanche, les scientifiques ont noté d’importantes différences individuelles.

Lenteur intestinale : comment la prévenir ?

Lire aussi :
Syndrome de l’intestin irritable? Optez pour les pré- et probiotiques
Moins de stress avec les probiotiques

Sources:
Smith TJ, Anderson D et al. Persistence of lactobacillus reuteri DSM17938 in the human intestinal tract: response to consecutive and alternate-day supplementation. J Am Coll Nutr. 2011 Aug;30(4):259-64.

 

lijn