Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 août 2015
A force de voir les autres manger mal, on finit par faire comme eux
| 17/08/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
A force de voir les autres manger mal, on finit par faire comme eux Imaginez que vous êtes à table avec des personnes obèses. Mangeriez-vous moins que d’habitude ? Bon nombre de personnes répondront par l’affirmative : « Oui, parce que le fait de voir des gens obèses me fait réfléchir à mon propre état de santé. »
Des recherches nous donnent un autre son de cloche. Ainsi, des gens mangent plus de petits gâteaux quand la personne qui les leur présente a des kilos en trop.
Dans le cadre d’une autre recherche, les scientifiques ont mené une (fausse) enquête auprès de passants dans le hall d’un centre commercial. Pendant que les personnes interrogées répondaient aux questions, on leur montrait soit des photos de gens obèses, soit des photos de gens de corpulence normale, soit des photos d’une lampe. Après avoir répondu au questionnaire, les participants pouvaient prendre une sucette dans un petit panier. Résultat : les personnes qui, en répondant aux questions, devaient regarder des photos de gens obèses étaient plus vite enclines à ‘piquer’ une sucette dans le panier.

Les habitudes alimentaires des gens sont étroitement liées aux habitudes alimentaires des personnes de leur entourage. Nous sommes plus vite tentés de manger des snacks si notre compagnon de table en mange lui aussi régulièrement, et ce, même s’il est obèse. Nous nous sentons moins tenus de respecter notre propre résolution de manger sainement, quand les autres ne le font pas non plus.

Surpoids et prévention
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Lire aussi :
Le sel est mauvais pour la santé
La publicité, ce n’est pas bon pour la santé !
Un truc simple pour manger moins

Sources:
Campbell MC, Mohr GS. Seeing is Eating: How and When Activation of a Negative Stereotype Increases Stereotype-Conducive Behavior. Forthcoming, Journal of Consumer Research, 10 11

 

lijn