Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Dormez-vous bien?
ABC SANTE - Articles
13 février 2018
80% des médicaments les plus remboursés sont évitables !
| 13/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
80% des médicaments les plus remboursés sont évitables ! Hypotenseurs, anti-acides, hypolipémiants, médicaments contre les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), …
En Belgique, 8 sur 10 des médicaments les plus remboursés (1,7 milliard d’euros en 2016) sont utilisés dans le traitement de maladies que l’on peut éviter en adoptant un mode de vie et d’alimentation sain.

90% des patients atteints d’une MPOC sont des (anciens) fumeurs. Coût annuel : 162 millions d’euros, à payer aussi par tous les non-fumeurs.
Le diabète de l'adulte engloutit aussi une bonne part : plus de 167 millions d’euros. Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et de l’exercice en suffisance constituent les meilleurs moyens de prévention, et chacun en dispose en grande partie.
Il en va de même pour l’élévation de la pression artérielle (hypertension) et les maladies cardiovasculaires.
Pour les anti-acides aussi, le remède contre les brûlures d’estomac est pire que le mal : manger sainement évite le besoin de prendre des anti-acides et l’avalanche de problèmes de santé provoqués par ce type de traitement.

Il est temps que nos “soins de maladie” évoluent vers des “soins de santé”. Protéger notre santé par la prévention et avec un mode de vie et d’alimentation sain, plutôt que de rafistoler quand il est trop tard. Vivre plus sainement peut faire épargner 1,3 milliard. (Luc van Gorp, économiste de la santé)

Que faire contre la BPCO ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
La 'pilule' de longévité gratuite !
Vivre 11 ans de plus en bonne santé
Mangez au moins 800 g de fruits et légumes pas jour

Sources:
https://new.cm.be/professioneel/pers/persberichten-2017/top-tien-geneesmiddelen
http://www.knack.be/nieuws/gezondheid/30-procent-van-totale-ziektelast-in-belgie-te-wijten-aan-ongezond-gedrag/article-normal-930495.html

 

lijn