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14 août 2017
« Multi-grains » n'est pas « grain complet »
| 14/08/2017 |
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« Multi-grains » n'est pas « grain complet » Le pain complet est fait avec des grains entiers. Il contient donc plus de fibres et beaucoup plus de nutriments que du pain blanc.
Un pain multi-grains ou multi-céréales contient des grains de différentes plantes céréalières (du blé, du seigle, des graines de lin, des graines de tournesol, de l'avoine ...). Le pain a une mie de couleur foncée, mais il y a cependant de grandes chances qu'il ait été préparé avec des grains raffinés. C'est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les pains aux multi-céréales sont parfois si légers.

Les grains entiers que l’on trouve dans un pain aux multi-céréales, ne sont pas plus intéressants. Ils ne sont en effet digérés que si vous les croquez.
Disons donc : plus lourd est le pain, plus de fibres il contient, et plus 'complet' il est ! De plus, vous allez automatiquement en manger moins, ce qui est bon pour la ligne !

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Lire aussi :
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Sources:
Roberts SB, Karl JP, Meydani M et al. Substituting whole grains for refined grains in 6-week randomized trial favorably affects energy balance parameters in healthy men and post-menopausal women. American Journal of Clinical Nutrition. 2017 doi: 10.3945/ajcn.116.139683.
Bergamo P, Maurano F et al. Immunological evaluation of the alcohol-soluble protein fraction from gluten-free grains in relation to celiac disease. Molecular Nutrition & Food Research. 11; 55(8):1266–1270

 

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