Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
25 mai 2017
'Expirer' la dépression avec le yoga
| 25/05/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
'Expirer' la dépression avec le yoga La technique de respiration méditative, telle que prescrite dans le yoga Sudarshan Kriya, peut soulager la dépression sévère chez des adultes qui ne réagissent plus à la médication habituelle. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée dans le ‘Journal of Clinical Psychiatry’. Les psychiatres font suivre à leurs patients souffrant de dépression profonde, des séances de yoga pendant une période de deux mois.

Plus de la moitié des Américains atteints de dépression – et on en compte 41 millions – prennent des antidépresseurs qui, chez eux, n’agissent pas suffisamment. Ces patients courent un risque majeur de sombrer à nouveau dans la dépression. Il est urgent de recourir à une approche bon marché et non-pharmacologique pour aider ces patients. Dans ce cas, le yoga peut être une bonne option et le patient peut le pratiquer chez lui. Une respiration adaptée aurait pour effet de calmer le système nerveux et de réduire les hormones de stress. De plus, le yoga est assez populaire, des millions d’Américains le pratiquent déjà.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Le yoga diminue l'anxiété
La photothérapie contre les dépressions>
Traitement naturel pour dépression infantile

Sources:
Sharma A, Barrett MS, Cucchiara AJ et al. A Breathing-Based Meditation Intervention for Patients With Major Depressive Disorder Following Inadequate Response to Antidepressants: A Randomized Pilot Study. J Clin Psychiatry. 2017 Jan;78(1):e59-e63

 

lijn