Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 40%
 
vacances actives 20%
 
à la maison (excursions) 20%
 
pas de vacances (d'été) 20%
 
ABC SANTE - Articles
20 août 2019
Une réduction du cholestérol grâce au sélénium
| 20/08/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une réduction du cholestérol grâce au sélénium Une étude à grande échelle menée auprès de 500 séniors en bonne santé sur une période de six mois illustre l’importance du sélénium pour un bon état général. Une dose quotidienne de 100 à 200 microgrammes de sélénium réduit le taux de cholestérol et surtout de mauvais cholestérol dans le sang. La dose de 300 microgrammes a même fait augmenter le taux de bon cholestérol HDL.

Aujourd’hui, les personnes souffrant d'hypercholestérolémie se voient généralement prescrire des statines, alors qu’on ne prête presqu’aucune attention aux carences alimentaires. Une augmentation du cholestérol dans le sang est surtout la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires et d’un mode de vie malsain, qui inclut, bien entendu le stress ! Pour le moment, on n’a pas encore trouvé d’explication au fait que le sélénium puisse influer sur le taux de cholestérol dans le sang. Il est possible que l’augmentation du cholestérol dans le sang soit une conséquence du stress oxydatif, contre lequel le sélénium offre une certaine protection. Le sélénium est un minéral essentiel mais pas suffisamment présent dans l’alimentation européenne.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Une pomme par jour ? Ou une statine ?
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
Rayman M, Stranges S et al. Does supplementation with selenium affect plasma lipids? Results of a randomized, controlled trial. Proceedings of the Nutrition Society. 12; 69 (OCE6), E477
doi:10.1017/S002966511000340X

 

lijn