Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 42%
 
Peu 17%
 
Non 42%
 
ABC SANTE - Articles
9 mai 2019
Une panse de bière: vrai ou pas ?
| 09/05/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une panse de bière: vrai ou pas ? Que l’on attrape une panse à force de boire de la bière, ce n’est pas encore sûr à 100%. Il est cependant vrai que la bedaine constitue un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires. Selon une étude menée en Allemagne, le fait de boire de la bière est associé à une accumulation de graisses mais qui ne se logent pas forcément autour du ventre. Ce que l’on a observé dans cette étude, c’est que le tour de taille des non-buveurs était aussi grand que celui des gros buveurs et que ce sont les buveurs légers qui avaient le tour de taille le plus petit. Le risque d’attraper une panse pour un non-buveur est donc tout aussi grand que pour un gros buveur.

Rien n’a donc prouvé que la consommation d’alcool était à l’origine de la bedaine. La bière et toutes les autres boissons alcoolisées contribuent à l’obésité de la même manière qu’un excès de nourriture ou qu’une nourriture trop riche.

Surpoids et prévention
Comment prévenir les problèmes liés à l’alcool ?

Lire aussi :
L’alcool et le coeur
Les conséquences de l’alcool
L'exercice fait 'brunir' la graisse blanche

Sources:
Schutze M, Schulz M, Steffen A et al. Beer consumption and the `beer belly': scientific basis or common belief? European Journal of Clinical Nutrition (09) 63, 1143-1149

 

lijn