Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 44%
 
vacances actives 22%
 
à la maison (excursions) 22%
 
pas de vacances (d'été) 11%
 
ABC SANTE - Articles
22 janvier 2020
Une carence en sélénium est mauvaise pour la santé
| 22/01/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une carence en sélénium est mauvaise pour  la santé Le sélénium est un oligo élément indispensable au corps humain. Il est présent à l'état de traces dans les aliments. On utilise différentes techniques pour vérifier sa présence dans l'organisme, comme l'analyse de sang et des cheveux, mais dans plusieurs études épidémiologiques, les chercheurs ont plutôt vérifié la teneur en sélénium des ongles des sujets, une mesure considérée fiable pour évaluer l'apport en sélénium à long terme.

L'effet antioxydant du sélénium agit en cas d'arthrite rhumatoïde. Au cours d'une étude récente, on a constaté un effet positif sur des sujets souffrant d'inflammation systémique grave. Le sélénium intervient aussi dans la synthèse des cellules nerveuses. Sa carence peut provoquer une dépression, de la fatigue et de l'anxiété. Une carence en sélénium provoque une faiblesse généralisée. Une carence en sélénium nuit à la production
d'hormones thyroïdiennes.

Des aliments qui augmentent nos défenses
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi:
Une réduction du cholestérol grâce au sélénium
L'air malsain provoque une réduction des prestations
Des moyens naturels contre les infections des voies respiratoires

Sources:
Masumoto K, Nagata K, Higashi M, Nakatsuji T, Uesugi T, Takahashi Y, Nishimoto Y, Kitajima J, Hikino S, Hara T, Nakashima K, Nakashima K, Oishi R, Taguchi T. Clinical features of selenium deficiency in infants receiving long-term nutritional support. Nutrition. 07 11-12;23(11-12):782-7.

 

lijn