Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 33%
 
Peu 22%
 
Non 44%
 
ABC SANTE - Articles
26 mai 2011
Un sur sept touché par la sécheresse oculaire
| 26/05/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un sur sept touché par la sécheresse oculaire Avoir les yeux secs, c'est tout simplement le résultat d'une insuffisance en quantité ou en qualité de l'hydratation de la surface de l'oeil. Cette pathologie fréquente touche un personne sur sept. Souvent invalidante, elle provoque un inconfort oculaire et risque d'abîmer la surface des yeux. Les symptômes associés vont de la sensation de brûlure, de piqûre, d'irritation, aux rougeurs oculaires, en passant par la sensibilité à la lumière vive, la sensations d'inconfort oculaire ou la difficulté à porter des lentilles. Les causes sont elles-aussi nombreuses : pollution, tabagisme, climatisation, travail sur ordinateur, lentilles de contact, prise de médicaments...

Le traitement de la sécheresse oculaire consiste habituellement à instiller des larmes artificielles avec de l'acide hyaluronique comme Vismed dans les yeux. Si cette approche est efficace par le soulagement qu'elle procure, il est conseillé de compléter ce traitement par un apport alimentaire en antioxydants et en acides gras.

Lire plus :
Solutions pour les yeux fatigués
Comment vivre avec le syndrome de Sjögren ?

Sources:
Cejkova J, Ardan T, Jirsova K, Jechova G, Malec J, Simonova Z, Cejka C, Filipec M, Dotrelova D, Brunova B.
The role of conjunctival epithelial cell xanthine oxidoreductase/xanthine oxidase in oxidative reactions on the ocular surface of dry eye patients with Sjogren's syndrome.

Foulks GN.
The correlation between the tear film lipid layer and dry eye disease.

Creuzot C, Passemard M, Viau S, Joffre C, Pouliquen P, Elena PP, Bron A, Brignole F.
Improvement of dry eye symptoms with polyunsaturated fatty acids

 

lijn