Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
Oui chaque jour 67%
 
De temps en temps 11%
 
Non 22%
 
ABC SANTE - Articles
5 novembre 2009
Un rhume est toujours contagieux.
| 05/11/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un rhume est toujours contagieux. Le rhume est une affection contagieuse qui se manifeste par une infection des muqueuses des voies respiratoires supérieures, qui peut être provoquée par un grand nombre de virus différents, notamment les rhinovirus, les coronavirus et le VRS. Vu le grand nombre de virus causant le rhume, l’organisme ne parvient pas à s’immuniser contre l’infection. C’est la raison pour laquelle le rhume est une affection très répandue qui peut survenir plusieurs fois par an.

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés en cas de rhume sont les suivants : nez qui coule, maux de gorge, toux, éternuements et souvent aussi une légère fièvre et des maux de tête. Les personnes enrhumées se sentent souvent affaiblies et fatiguées. L’obstruction nasale peut entraîner une surinfection bactérienne du larynx, des bronches, des poumons, des oreilles et/ou des sinus. En l’absence de complications, l’infection disparaît dans les trois à dix jours.

Le rhume se transmet principalement par contact. Il suffit qu’une personne enrhumée éternue pour contaminer une autre personne. Le virus du rhume peut par ailleurs survivre plusieurs heures sur un objet, tel qu’un stylo, un livre ou une tasse de café. On peut donc être contaminé sans avoir été en contact avec une personne enrhumée.

Signalons enfin qu’il est préférable de ne pas serrer la main d’une personne enrhumée, car celle-ci s’est probablement touchée le visage (en particulier le nez et les yeux) avec cette main. Le virus passe ainsi directement d’une personne à une autre.

Comment soigner un rhume?

Sources:
Sheldon C, William J D, et al. Sleep Habits and Susceptibility to the Common Cold, Arch Intern Med. 2009;169(1):62-67.

 

lijn