Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
Non 25%
 
Rhumatisme 25%
 
Blessure sportive 25%
 
Autre 25%
 
ABC SANTE - Articles
13 décembre 2019
Un remède contre les maux de dos chroniques
| 13/12/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un remède contre les maux de dos chroniques Le stress oxydatif et les inflammations entravent la guérison d’un dos trop sollicité. Des chercheurs italiens ont obtenu de très bons résultats avec l’acide lipoïque et la SOD, deux antioxydants naturels. Cette combinaison permet de réduire drastiquement l’usage d’antidouleur contre les maux de dos. Au terme de l’étude, seuls 8% des patients prenaient encore des calmants et cela, après seulement 20 jours de traitement. Or, au début de l’étude, près de trois quarts des patients ne pouvaient pas se passer d’analgésique. De plus, le traitement s’est révélé sans effet secondaire.

La SOD est une enzyme qui ne fait rien d’autre que d’éliminer continuellement des radicaux libres d’oxygène. Les radicaux libres provoquent de nombreux dégâts dans l’organisme quand ils ne sont pas stoppés à temps. Le corps produit lui-même la SOD, mais certaines personnes en ont besoin d’une plus grande quantité. L’acide alpha-lipoïque est aussi un puissant antioxydant. En Allemagne, son usage est même autorisé dans le traitement de la névralgie diabétique. Un traitement naturel et sans danger comme celui-là sera nécessaire aux nombreuses personnes parmi nous qui souffrent du dos: en effet, au moins 15% de la population est touchée par des douleurs dorsales. Dans la plupart des cas, il s’agit de lombalgie.

Lombalgie et une vie sedentaire
Une bonne position peut épargner bien des souffrances

Lire aussi :
Le stress et les lombalgies
Travaillez sur votre dos chaque jour
L’acide alpha-lipoïque soulage la douleur du canal carpien

Sources:
Battisti E et al. Alpha lipoic acid and superoxide dismutase in the treatment of chronic low back pain. Eur J Phys Rehabil Med. 13;49:1-6

 

lijn