Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
21 août 2015
Un petit-déjeuner trop riche est dangeureux pour le coeur !
| 21/08/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un petit-déjeuner trop riche est dangeureux pour le coeur ! Un seul repas trop riche peut être très néfaste pour l'organisme et notamment pour le coeur ! C'est la conclusion de chercheurs qui soulignent les effets d'un repas déséquilibré. Pour montrer cela, les scientifiques ont pris trente volontaires (des étudiants) qu'ils ont séparés en deux groupes. Après une nuit de sommeil et de jeûne absolu, ils ont donné au premier groupe un petit-déjeuner d'une grande chaîne de Fast-Food. Au second, ils ont donné un petit-déjeuner équilibré à base de céréales, de lait écrémé et de yaourt maigre. Les deux menus avaient néanmoins la même quantité de calories et de sel.

Deux heures plus tard, les scientifiques effectuaient des prélèvements sanguins sur les cobayes, un monitorage cardiaque et les soumettaient à des épreuves diverses (tests cognitifs et stressantes). Les chercheurs ont pu constater que lors des épreuves, ceux qui avaient eu un petit déjeuner riche en matières grasses voyaient leur tension artérielle et leur rythme cardiaque augmenter plus que les autres. Pour les chercheurs, le menu riche en graisses potentialise les effets négatifs du stress. La combinaison repas riche en lipides plus stress serait donc fatale pour le coeur et les vaisseau.
Attention donc à ne pas prendre de petit-déjeuner trop important le matin qui précède une journée chargée. Dans tous les cas, n'oubliez pas que le petit déjeuner idéal doit comporter une boisson chaude, une source de féculents (pain, céréales), un fruit et un laitage.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Le stress aggrave les problèmes intestinaux

Lire aussi:
Choisissez les bonnes céréales au petit déjeuner
La malbouffe est la plus addictive
Un bon petit déjeuner est crucial contre l’obésité

Sources:
Fabijana Jakulj, Kristin Zernicke, Simon L. Bacon, Laura E. van Wielingen, Brenda L. Key, Sheila G. West, and Tavis S. Campbell
A High-Fat Meal Increases Cardiovascular Reactivity to Psychological Stress in Healthy Young Adults.
J. Nutr. 07 137: 935-939.

 

lijn