Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
Souvent (tous les jours) 0%
 
Régulièrement (chaque semaine) 0%
 
De temps en temps (chaque mois) 0%
 
(Presque) Jamais 0%
 
ABC SANTE - Articles
8 octobre 2019
Un manque d'énergie dû à une glycémie perturbée
| 08/10/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un manque d'énergie dû à une glycémie perturbée Le taux de glycémie doit être compris entre une valeur minimale et une valeur maximale. Des troubles apparaissent dès qu’il est inférieur ou supérieur à ces valeurs. On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang (glycémie) est trop élevé. L’hyperglycémie touche les personnes atteintes de diabète. L’hormone appelée insuline permet au glucose de passer dans les cellules de l’organisme ou d’être stocké dans les réserves. Comme leur organisme ne produit pas suffisamment d’insuline, les patients diabétiques risquent l’hyperglycémie. En cas d’hyperglycémie provoquée par un manque d’insuline, le glucose s’accumule dans le sang mais n’est pas utilisé par les cellules de l’organisme. Cela peut mener à des étourdissements et, dans les cas les plus graves, au coma.

On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas. Les cellules ne consomment pas assez de glucose puisque la quantité de sucre dans le sang est trop faible. L’hypoglycémie provoque également une impression de faiblesse, de la fatigue et des étourdissements. Elle ne touche pas uniquement les diabétiques.

Repartir sur de nouvelles bases.
Comment prévenir l’hypoglycémie ?

Lire aussi :
Retrouver de l'énergie
Les amandes empêchent l'hyperglycémie
Le sulforaphane du brocoli : aussi antidiabétique

Sources:
Drake TC, Rudser KD et al. Chromium infusion in hospitalized patients with severe insulin resistance: a retrospective analysis. Endocr Pract. 12 05-06;18(3):394-8Gunasekara P, Hettiarachchi M et al. Effects of zinc and multimineral vitamin supplementation on glycemic and lipid. Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity: Targets and Therapy 11:4 53–60Josse AR, Kendall CW, Augustin LS, Ellis PR, Jenkins DJ. Almonds and postprandial glycemia--a dose-response study. Metabolism. 07 03;56(3):400-4

 

lijn