Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
Non 22%
 
Rhumatisme 33%
 
Blessure sportive 22%
 
Autre 22%
 
ABC SANTE - Articles
23 juillet 2018
Un faible index glycémique également plus nourrissant ?
| 23/07/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un faible index glycémique également plus nourrissant ? Des jeunes qui ont une alimentation à faible index glycémique (IG) ont généralement une alimentation plus nutritive. Inversement, un ‘IG’ élevé augmente fortement le risque de carences alimentaires. Les jeunes dont l’alimentation avait l’index glycémique le plus élevé couraient quatre fois plus de risque de souffrir d’un manque de calcium, d’iode, de riboflavine et de vitamine A.

Ceci n’est toutefois pas vraiment étonnant. Les principaux aliments ayant un ‘IG’ élevé sont les sodas, le pain blanc, les pâtes blanches et les frites. Mais aussi les aliments additionnés de sucre et qui contiennent peu de fibres. Les jeunes dont l’alimentation avait un ‘IG’ élevé, mangeaient beaucoup moins de graisses et donc aussi moins d’acides gras oméga 3.
Même le pain complet a encore un ‘IG’ relativement haut et ce, malgré les nombreuses fibres qu’il contient. C’est pourquoi les chercheurs croient que l’index glycémique est un meilleur critère de qualité pour l’alimentation que le taux de fibres.

Comment manger plus sain ?
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
Plus de bon cholestérol avec les glucides adéquats
Prenez ue petit déjeuner à faible index glycémique !a>
Les propriétés santé des fibres à caractère prébiotique

Sources:
Jimmy Chun Yu Louie, Anette E Buyken, Jennie C Brand-Miller, and Victoria M Flood. The link between dietary glycemic index and nutrient adequacy. Am J Clin Nutr. 12;95:694–702

 

lijn