Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
30 décembre 2013
Traiter les infections vaginales
| 30/12/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Traiter les infections vaginales Les suppléments de probiotiques entretiennent l’équilibre de la flore non seulement dans les intestins mais aussi dans le vagin. Ils protègent contre les attaques de bactéries pathogènes (prévention) ou aident même à les combattre (traitement d’une infection).
A l’instar des intestins où vivent 1.500 bactéries différentes, le vagin abrite toute une colonie de bactéries. Cette colonie vit en harmonie avec le corps, mais des intrus (bactéries pathogènes, levures Candida) peuvent venir perturber cette harmonie.
Les femmes qui ont régulièrement des infections vaginales peuvent s’en protéger en prenant des probiotiques. En cas d’infection, on peut introduire des probiotiques directement dans le vagin et accompagner ou non ce traitement d’antibiotiques.

Veillez cependant à utiliser les probiotiques adéquats. Il s’agit le plus souvent de lactobacilles, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres. Les lactobacilles GR-1 et RC-14 sont des exemples de souches puissantes contre les ‘fauteurs de troubles’ vaginaux.

Comment traiter la vaginose et la vaginite ?

Lire aussi :
Ménopause
Le fenouil a un effet nourrissant sur le vagin

Sources:
Reida G, Dolsc J et al. Targeting the vaginal microbiota with probiotics as a means to counteract infections. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 09 12:583-587

 

lijn