Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 40%
 
Peu 20%
 
Non 40%
 
ABC SANTE - Articles
2 septembre 2014
Stress et mauvaise alimentation ralentissent le métabolisme
| 02/09/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Stress et mauvaise alimentation ralentissent le métabolisme Le corps a le choix, dans une certaine mesure, entre brûler des calories ou les stocker dans les tissus adipeux. Stress et alimentation grasse font pencher la balance en faveur du stockage. Les femmes qui s’estiment soumises à un grand stress brûlent 100 kilocalories en moins que les femmes non stressées. Les scientifiques ont calculé que ce phénomène peut faire une différence théorique de 5kg de poids corporel sur une base annuelle.

Le stress augmente le taux d’insuline dans l’organisme, ce qui stimule le stockage de graisse. Cela a aussi un effet néfaste sur les facteurs de risques cardiovasculaires tels que les graisses du sang et la pression artérielle. En outre, le stress déclenche beaucoup d’autres effets négatifs : pensez aux troubles mentaux et à l’addiction (au sucre). Ne laissez donc pas le stress être le moteur d’une mauvaise alimentation !

Comment prévenir le stress?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Stress et prise de poids
La fatigue surrénale, une épidémie silencieuse
La méditation : le remède le plus simple contre le stress

Sources:
Kiecolt-Glaseremail JK, Habash DL. Daily stressors, past depression, and metabolic responses to high-fat meals: A novel path to obesity. Biological Psychiatry. July 13, 2014

 

lijn