Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 42%
 
Peu 17%
 
Non 42%
 
ABC SANTE - Articles
29 juin 2020
Soleil et vitamine D, liés à un risque allergique moins élevé ?
| 29/06/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Soleil et vitamine D, liés à un risque allergique moins élevé ? Les allergies alimentaires les plus diverses sont en augmentation : des arachides (cacahuètes) au lait, en passant par les œufs, les fruits, etc. Il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi des aliments sains et inoffensifs peuvent déclencher de telles réactions inadaptées, qui vont de la simple gêne à la mort.

Des chercheurs japonais lèvent un coin du voile avec le constat que la saison de naissance influence le risque d’allergies alimentaires et de dermatite atopique. Ils ont établi le lien avec la quantité de vitamine D produite dans la peau sous l’effet des UV-B. La vitamine D et la lumière UV ont un effet régulateur sur la barrière et la flore intestinales. Des carences semblent aggraver les allergies, tandis qu’un complément de vitamine D peut les soulager.

Une étude islandaise soutient ce constat et affirme qu’un supplément de vitamine D est essentiel pour les enfants dans les régions septentrionales. Dans cette étude, on trouve aussi des conseils pour les jeunes mamans pour éviter les allergies et l’asthme : uniquement l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 6 mois et un allaitement partiel jusqu’à 1 an, voire plus. Et certainement aucune nourriture solide avant 4 mois !

Mesures à prendre contre les allergies
Comment vous débarrasser de l’asthme ?

Lire aussi :
Les avantages de l'allaitement
Comment prévenir les allergies>
Le lait maternel est essentiel à la santé intestinale du bébé

Sources:
Matsui T et al. Food allergy is linked to season of birth, sun exposure, and vitamin D deficiency. Allergol Int. 2019 Apr;68(2):172-177.
Thorisdottir B et al. Infant Feeding, Vitamin D and IgE Sensitization to Food Allergens at 6 Years in a Longitudinal Icelandic Cohort. Nutrients. 2019 Jul 23;11(7).

 

lijn