Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 46%
 
Peu 15%
 
Non 38%
 
ABC SANTE - Articles
5 mars 2013
Rester jeune, pas tellement compliqué
| 05/03/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Rester jeune, pas tellement compliqué Quel est l’impact de notre mode de vie sur notra qualité de vie? Pour répondre à cette question une équipe de chercheurs britanniques a suivi pendant 11 ans plus de 20.000 volontaires dans le cadre d’une étude de grande envergure. Les chercheurs ont défini un mode de vie 'sain' comme répondant à 4 critères précis : ne pas fumer, boire modérément (1 à 7 verres par semaine), manger des fruits et légumes et pratiquer une activité physique.

Au cours du suivi, ils se sont aperçus que les volontaires qui ne respectaient aucune de ces règles avaient un risque de mortalité 4 fois plus élevé que ceux qui suivaient l’ensemble de ces principes. Principales causes de mortalité, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les chercheurs estiment que ceux qui adoptent un mode de vie sain répondant à ces 4 critères sont 'biologiquement' plus jeunes de 14 ans !

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Comment prévenir les problèmes liés à l’alcool ?

Lire aussi :
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine
L'activité physique pour combattre la fatigue

Sources:
Kay-Tee Khaw, Nicholas Wareham, Sheila Bingham, Ailsa Welch, Robert Luben, Nicholas Day Combined Impact of Health Behaviours and Mortality in Men and Women: The EPIC-Norfolk Prospective Population Study PLoS Medicine Vol. 5, No. 1, e12 doi:10.1371/journal.pmed.0050012

 

lijn