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ABC SANTE - Articles
7 juin 2013
Relaxation contre l'anxiété et le stress
| 07/06/2013 |
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Relaxation contre l'anxiété et le stress Selon les résultats d’une étude italienne, plusieurs approches corps-esprit seraient efficaces pour réduire l’anxiété. La relaxation se démarquerait particulièrement des différentes techniques analysées. Des chercheurs ont passé en revue les données provenant de 19 essais cliniques avec groupe témoin, menés auprès de 1 231 sujets. Ils ont évalué diverses approches corps-esprit utilisées pour réduire l’anxiété et le stress, dont la relaxation progressive et la relaxation appliquée. La relaxation correspondent à une efficacité thérapeutique que l’on peut qualifier de « bonne » à « excellente ». Un tel indice signifie que de 70 à 80 pour cent des sujets traités ont vu leur anxiété diminuer.

Voila deux exemples qui sont très simples. Relâchez vos mains si elles sont crispées. La détente des muscles des mains se répercutera sur votre état de détente générale. Portez attention sur votre respiration. Est-elle courte et rapide ? Ralentissez le rythme de votre respiration, mais en l'amplifiant. Le rythme respiratoire exerce une action directe et immédiate sur votre tension nerveuse et musculaire. Contrôler la respiration équivaut à contrôler son état de stress.

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Sources:
Manzoni GM, Pagnini F, et al. Relaxation training for anxiety: a ten-years systematic review with meta-analysis. BMC Psychiatry. 08 Jun 2;8(1):41.

 

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