Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 46%
 
Peu 15%
 
Non 38%
 
ABC SANTE - Articles
18 février 2019
Rapport de la EAT-Lancet Commission : des systèmes alimentaires sains et durables
| 18/02/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Rapport de la EAT-Lancet Commission : des systèmes alimentaires sains et durables Notre planète se trouve face à un défi colossal : pouvoir nourrir 10 milliards d’êtres humains d’ici 2050. Aujourd’hui, 820 millions de gens sont sous-alimentés, 200 millions d’enfants sont gravement victimes de la famine et 2 milliards d’êtres humains souffrent de carences alimentaires. De plus, la production alimentaire est la cause principale du changement environnemental : elle accapare 40 % des terres disponibles, consomme 70 % de l’eau douce et produit 30 % des gaz à effet de serre…
De plus, une mauvaise alimentation (tout comme la suralimentation ou la sous-alimentation) provoque plus de décès que les drogues, le tabac, l’alcool et les rapports sexuels non protégés, mis ensemble.
Tant pour la santé de l’Homme que de notre planète, il est donc extrêmement urgent de réformer le système alimentaire global.

Une commission internationale (HEAL) s’est penchée sur le problème et a étudié les recherches scientifiques disponibles sur le sujet. Leur avis est clair :
A éviter :
- La viande rouge et les produits laitiers, car ils ont la plus grande empreinte écologique : utilisation de la plus grande quantité de terres et d’eau, production de la majeure partie des gaz à effet de serre. De plus, ils menacent la biodiversité.
- Le sucre, les produits raffinés et les graisses (NDLR : les mauvaises graisses)

A manger davantage : la nourriture végétale
Et : évitez le gaspillage alimentaire !

Comment manger plus sain ?
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
L’OMS appelle à une alimentation saine
Sondage sur la consommation alimentaire : désolant
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Willet W, Vermeulen S et al. Food in the Anthropocene: the EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. The Lancet Jan 2019; https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)31788-4

 

lijn